Vous avez bien lu. Vous comprendrez si vous allez jusqu'au bout ;-) Pour illustrer mon avant-propos pessimiste republié dans la dernière infolettre, voici quelques passages de l'année 4. Pour mémoire: émeutes aux USA, un président indigne... Non, je ne fais pas de politique fiction pour cette fin d'année : c'était bien en 2020.
Nous sommes déconfinés depuis le 11 mai 2020. Pendant toute la période de ce premier confinement, j’ai suivi avec passion, voire obsession, les infos. Le 25 mai 2020, George Flyod était assassiné par un policier. Souvenez-vous du triste “I can’t breathe” (je ne peux pas respirer), repris par de nombreux manifestants aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Les relations entre la Chine et les USA étaient au plus mal. On redoutait une invasion de Taïwan. (Oui, j’ai bien conscience qu’en utilisant le terme d’invasion je prends parti. Et je le revendique.)
A cette période, je suivais particulièrement un fil d’infos sur Telegram, doublé d’un fil de commentaires (un chat). Ce fil était animé par des étudiants à qui je tire mon chapeau. Ils faisaient ce qu’ils pouvaient pour limiter les dérapages sur le chat. Suivre les débats et y participer de temps en temps m’a beaucoup appris et m’a même permis de changer en partie ma vision des réseaux sociaux. J’y ai vu en effet des jeunes ou moins jeunes qui apprenaient à vérifier les infos, qui surveillaient les dérapages des uns ou des autres : une vraie école de débat et de construction de la citoyenneté. Parfois, il y avait beaucoup de fautes d’orthographe et certains se faisaient une joie de jouer les profs. Je suis toujours montée au créneau pour défendre ceux qui osaient s’exprimer malgré leur manque de maîtrise de l’écrit. Ils avaient souvent des propos intéressants et articulés.
Parfois aussi, ce chat donnait lieu à l’expression de la bêtise la plus crasse. Illustration ci-dessous du niveau pitoyable et effrayant de certains échanges. Effrayant oui, car il y est question parfois de souhaiter la suppression pure et simple de l’autre, du différent…
_____________
Morceaux choisis:
Vendredi 29 mai 2020, Tuilerie de Bezanleu (77)
23h. Discussion de nouveau avec K., l’administrateur principal, qui m’épate par sa maturité. A 21 ans, j’étais bien niaise à côté. Je me demande si je me comporte trop comme une vieille. Après tout, il est très jeune mais c’est un adulte. Or, j’ai tendance avec les plus jeunes à être souvent dans une attitude de grande sœur ou vieille tata qui veut donner des conseils. Ça doit être chiant !!! :-)))) [j’espère que j’ai changé depuis!]
Escalade de nouveau entre les USA et la Chine qui menace d’intervenir militairement à Taïwan. Quelle catastrophe !
Aux Etats-Unis, ça s’emballe. Emeutes dans de nombreuses villes. Un Noir a encore été assassiné par un flic. Ça pète de partout. Des gens ont même réussi à écrire sur un mur de la Maison Blanche : « Fuck Trump ! ». Incroyable ! Nuit folle !
2h du matin. Je suis rincée. Je m’écroule.
Samedi 30 mai 2020, Tuilerie de Bezanleu (77)
(…) Encore des rafales du nord est. Chaudes mais puissantes. Pénibles. (…)
13h05. Mon ordi n’est chargé qu’à moitié ! J’ai oublié de le brancher ce matin. Mamie a besoin de ses 8h de sommeil :-))) Je regarde un peu les fils d’infos sur les US. Toujours plus hallucinant.
(…)
Adam pète alors que j’ai fermé la porte à cause du vent. SABOTAGE !!! Obligée de tout rouvrir. On ne tient pas dans la cara. [Le sujet est grave, alors j’ai laissé ça pour vous détendre un peu ;-)]
18h. Gamelle des chiens en regardant les infos.
J’aperçois qu’un post suprémaciste a été relayé sur le fil C... Discussion animée ! Le gars qui l’a posté ne veut pas comprendre que s’il poste sans rien ajouter, c’est qu’il se range derrière ce qu’il poste. Un autre gars a volé à son secours.
En face : personne d’autre que moi. Ça ne dérange personne ! Je regrette bien que K. soit occupé avec sa famille. Il serait intervenu. Les autres admins sont occupés à autre chose. Je ne peux pas penser qu’ils cautionnent. J., le journaliste avec qui j’échange régulièrement, ne doit pas être devant non plus sinon il serait intervenu.
Je continue de batailler seule alors qu’environ 70 personnes sont connectées. J’essaie de les interpeler en m’adressant directement à elles. Je demande si propager des discours qui appellent à tuer des Noirs ne les gêne pas. AUCUNE REACTION ! C’est encore plus effrayant que le reste.
Finalement F., un admin, entre dans la discussion. J’échange en message privé (mp) avec R. qui est à l’origine du post. Ça se calme.
(…)
Dimanche 31 mai 2020, Tuilerie de Bezanleu (77)
...